Pierre Guénin

1975 - LE SEXE A 3 FACES



Grâce à ses revues OLYMPE et HOMMES, 150.000 Français ont livré à Pierre Guénin leurs obsessions les plus intimes, leurs aspirations, leurs réflexions sur la vie et la société.
Cette sélection de lettres confidences constituent une étude sur la psychologie masculine et révèle la sexualité méconnue de L’HOMME A TROIS FACES : HETERO, BI, HOMO.

Les interviews sur le vif d’un hétérosexuel, d’un homosexuel, d’un bisexuel, d’un pédéraste, d’un pédophile, d’un prêtre conservent une authenticité souvent surprenante.

Passent sur la sellette : les bisexuels refoulés, le mariage forcé pour être "dans la norme", les dragueurs invétérés, les prostitués mâles, les gigolos, pour ou contre les recherches visant à tuer dans l’œuf l’instinct homosexuel.

Les récits troublants des complexes, psychoses, fantasmes, perversités : taille du pénis, fétichisme, sadisme, masochisme, narcissisme, timidité maladive, impuissance, scatologie, transsexualisme, rites phalliques, etc.


Il est intéressant de constater toutefois que Mai 1968, contrairement à tout ce que l’on a pu dire, n’a pas été vraiment un événement- clé pour la libération sexuelle masculine. Ce qui semblait à l’époque très audacieux (le livre de Pierre Guénin est publié en 1975) reste timide et réservé. Le livre n’en demeure pas moins un document intéressant.